Un pot au feu et ses variations

Publié le par crapote

Super promo chez monsieur Edouard L. du coup je me retrouve avec pas loin de trois kilos de viande pour pot au feu. Qu'à cela ne tienne ...


Première étape la recette (mix de recettes glanées sur le net, mes magazines et mes livres)

2 kilos de viande pour pot au feu
Os à moelle (un par personne ou selon le goût)
4 Carottes (j'en ai mis plus)
4 Poireaux (plutôt deux gros)
1 Branche de céleri (bof)
3 petits Navets
1 Oignon piqué de 4 clous de girofle
1 Bouquet garni
sel et poivre

  • Éplucher, laver et couper en gros morceaux les légumes.
  • Faire dorer la viande dans la marmite avec un peu de matière grasse.
  • Ajouter 3L d'eau, les légumes, le bouquet garni le sel et le poivre.
  • Laisser mijoter a feu doux 3h voir 4h.
  • 1/2 heure avant la fin de la cuisson ajouter les os salés aux extrémités.
  • A cotés j'ai préparé une purée.


Deuxième étape la base et ses variantes... (hummm miam)


La base


On sert la viande et les légumes avec la purée. 

Que faire des restes de mon pot au feu....


Variante 1

On prend les restes de viande, on les met dans de la pâte feuilletée et hop au four.


Variante 2

On mixe les légumes avec une pointe de moutarde (mon homme les mange mieux comme ça sinon dur dur de lui faire manger des légumes)

On fait une béchamel super épaisse avec le bouillon (c.à.d. un roux dilué dans le bouillon du pot au feu)

On étale une pâte brisée dans un moule à tarte, on étale le mélange légumes-béchamel, on rajoute du fromage, des herbes et hop au four!

Verdict de Mon homme "des légumes comme ça tu en refais quand tu veux".


Variante 3

Le bouillon au vermicelle avec une tranche de jambon... Très connu mais c'est super bon !!!


Variante 4

Viande + légumes, hop dans la poêle avec un peu d'huile d'olive d'ail écrasé, des herbes et des patates en petits dès.


Variante 5

On utilise la viande pour faire une sauce bolognaise (les carottes peuvent aussi être de la partie).


Variante 6

On utilise la viande pour farcir des légumes.

 

Bref avec tout ça on mange le pot au feu pendant une semaine, sans manger toujours le pot au feu !


BON APPETIT!

:p

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tiens quand j'ai commencé mon blog j'avais choisi le même fond de page que toi.<br /> Je te souhaite une belle aventure bloguesque !
Répondre
C
cool !! et tu n as pas des variantes pour la potée de choux ???
Répondre
C
<br /> <br /> Ben heu non!<br /> <br /> <br /> J'ai pas encore fait de potée, mais promis, quand je teste je cogiterais aussi pour transformer les restes.<br /> <br /> <br /> Par contre à l'occasion je mettrai comment accomoder les restes de poule au pot ;-)<br /> <br /> <br /> <br />